La majorité des vapoteurs espèrent pouvoir arrêter de fumer en passant à la cigarette électronique. Et ils ont tout à fait raison, car l’e-cigarette leur permet de se désaccoutumer progressivement de sa dépendance au tabac. Toutefois, un nouveau vapoteur se verra obligé de faire le calcul de son taux de nicotine afin de choisir l’e-liquide idéal pour une première expérience de vapotage réussie. Un bon début pour trouver le dosage parfait consiste donc à déterminer son degré de dépendance tabagique, à savoir: le nombre de cigarettes consommées par jour, le laps de temps entre le réveil et la première prise de cigarette ainsi que la capacité à s’abstenir de fumer dans une zone interdite.
Savoir calculer le taux parfait de nicotine
Le calcul du taux idéal de nicotine dans sa vape est important afin de ne pas ressentir un manque et risquer de rechuter dans ses mauvaises habitudes. Pour avoir un résultat précis du taux de nicotine à consommer quotidiennement, référez-vous au dosage affiché sur le paquet de cigarettes. Ensuite, il vous suffit de le multiplier par le nombre de clopes que vous fumez par jour. En guise d’exemple, si vous fumiez 10 tiges par jour, chacune étant dosée avec un taux de 0,6 mg de nicotine; le calcul de son taux de nicotine se fait comme suit : 10 x 0.6 = 6. De ce fait, vous pouvez choisir un e-liquide ayant un dosage de 6 mg/ml de nicotine
Evaluer son degré d’accoutumance
Pour déterminer votre dépendance à la nicotine, n’hésitez pas à passer le fameux test de Fagerstrom. Un tel diagnostic permet en effet d’identifier votre niveau d’addiction pour essayer ensuite de vous proposer le meilleur sevrage tabagique possible. En même temps, le test de Fagerstrom vous permet de savoir si vous avez besoin d’un taux faible ou élevé de nicotine. Il suffit de répondre à six questions qui ont toutes des liens avec les habitudes du fumeur.
Reconnaître l’effet d’un dosage parfait
Un taux de nicotine mal dosé se fait vite ressentir. En effet, un sous-dosage de nicotine dans votre e-liquide provoquera des « effets de manque ». Par conséquent, vous ressentirez fréquemment une envie de tirer très vite sur votre cigarette électronique, jusqu’à goûter au dry hit. En outre, vous vous sentirez déprimé, vous avez des insomnies, vous serez également stressé et irritable. Bref, évitez surtout de craquer face à la pression, mais réajustez plutôt le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide.