Consulter un tabacologue est nécessaire quand on a une forte addiction à la cigarette. Grâce à son aide et les moyens qu’il propose, la personne qui est dépendante à la nicotine est sûre d’arrêter de fumer tout en réussissant son sevrage tabagique.
Quelles sont les tâches d’un tabacologue ?
Le tabacologue a pour rôle d’aider une personne à lutter contre la dépendance à la nicotine. Il connaît parfaitement les techniques à employer pour se libérer de l’addiction à la cigarette et guide le patient jusqu’à qu’il soit sevré définitivement. Il est à noter que le patient doit être persévérant puisque le traitement peut durer plusieurs mois. Sa mission est de proposer un traitement qui correspond à chaque fumeur. Avant cela, le médecin spécialiste doit évaluer l’état psychologique et le degré de dépendance du patient. Il offre un soutien moral durant tout le programme pour que la motivation de la personne soit renforcée et que les risques de complications soient prévenus. Dans certains cas, le tabacologue associe le programme avec un traitement médical, surtout s’il constate que le stress et l’anxiété du fumeur s’amplifient durant les séances de suivi.
Pourquoi consulter un tabacologue ?
La première raison pour consulter un tabacologue, c’est pour se faire aider. Dans le cas où vous souhaiteriez arrêter de fumer ou que vous avez tenté d’arrêter la cigarette, vous pouvez demander son aide. De plus, vous pourriez bénéficier d’un suivi thérapeutique. Après votre premier rendez-vous, le tabacologue vous donnera une marche à suivre. Il encadrera votre niveau de dépendance pour pouvoir déterminer le traitement le plus adapté à votre situation. L’autre raison de le consulter, c’est avoir des prescriptions pour des substituts nicotiniques comme des gommes à mâcher ou des patchs. Ainsi, vous obtiendriez un remboursement de soixante-cinq pour-cent des substituts achetés en pharmacie. À l’aide de son suivi psychologique, du plan que vous élaborerez ensemble ainsi que des outils qu’il vous donnera, il est possible que vous réussissiez à arrêter de fumer.
Quand faut-il consulter un tabacologue ?
Il est recommandé de consulter un tabacologue si vous essayez de nombreuses méthodes sans arriver à arrêter de fumer. Son assistance sera nécessaire, notamment si on a fait une rechute, quand bien même qu’on a recouru à d’autres méthodes. Son aide vous sera également précieuse lorsque l’addiction à la nicotine est forte et que vous avez besoin d’une prescription médicamenteuse ainsi qu’une aide médicale. La consultation d’un tabacologue est indispensable pour une personne qui souhaite reprendre une vie saine et une activité sportive, mais qui dépendant trop à la nicotine. En outre, les femmes enceintes et les personnes ayant une maladie qui nécessite l’arrêt total du tabagisme peuvent aller chez ce médecin spécialiste.